En passant par l'Allemagne !

 

 

Partir à la découverte d'un pays d'Europe de l'Est depuis la France, c'est presque inévitablement traverser l'Allemagne. Nos deux voyages dans cette direction nous ont permis de découvrir quelques aspects de ce pays voisin auquel nous trouvons dorénavant beaucoup plus de charme et d'intérêt que nous ne l'aurions pensé !

 

Un des points les plus proches de nous, qui constitue une halte bien située pour la première ou la dernière nuit, c'est le Bodensee que nous appelons souvent lac de Constance. Nous sommes sous le charme de ses rives et c'est avec plaisir que nous y avons passé quelques heures de retour de Pologne...

 

 

 

 

 

Le Bodensee et Lindau

 

 

Lindau est une cité médiévale située sur une île. Sa beauté lui a valu d'accueillir chaque année le rassemblement des lauréats du prix Nobel !

 

Son port de plaisance est animé par le trafic incessant des ferries qui font la traversée depuis les différentes rives (suisse, autrichienne et allemande) du lac. Un lion de marbre, emblême de la Bavière, veille sur son entrée, surveillée par un vieux (XIIIème siècle) et un nouveau (1856) phare.

 

 

Les rues de la ville sont bordées de vieilles maisons. La plus belle est sans doute l'Altes Rathaus (XVème siècle) couvert de fresques de 1885.

 

 

 

Munich

 

 

 

Capitale de la Bavière avec 1 400 000 habitants, Munich nous a arrêtés trois jours pour une découverte très agréable.

 

Stationnés la nuit au pied du magnifique stade Allianz Arena, le fief du Bayern, nous avons parcouru la vieille ville, visité l'Alte Pinacotek, la Residenz et le château de Nymphenburg, pris l'ascenseur pour le sommet de la tour de la télévision d'où on domine toute la ville, admiré le BMW Welt, sans oublier de déguster saucisses et bière !

 

 

 

La vieille ville.

Vue d'une partie de Marienplatz
Vue d'une partie de Marienplatz

En débarquant vers midi sur Marienplatz (qui doit son nom à une colonne de la Vierge du XVIIème), nous nous sommes trouvés juste au moment où s'animent les personnages qui accompagnent le Glockenspiel et avons profité de cette animation sur la façade néogothique du XIXème du Rathaus avant de déjeuner à l'intérieur de la cour.

 

La cathédrale Notre Dame (Frauenkirche) du XVème,  dont les tours sont actuellement en réparation, est très sobre et contraste avec la chapelle privée baroque du XVIIIème Asamkirche que nous avons visitée ensuite.

 

A deux pas de là, nous avons aimé manger et flâner sur le marché Viktualienmarkt, dominé par son mât de cocagne.

 

Quelques belles façades dans les rues que nous avons parcourues...

 

Vue du Schloss Nymphenburg depuis le sommet de la tour de la télévision
Vue du Schloss Nymphenburg depuis le sommet de la tour de la télévision

 

 

 

Nous avons découvert les résidences des Wittelsbach, ducs puis rois de Bavière, la Residenz dans le centre de la ville pour l'hiver et le Schloss Nymphenburg et son parc un peu à l'extérieur pour l'été.

 

A la Residenz, nous avons parcouru toutes les salles du château avec leur lot de dorures et de marbres rococo ! Le plus étonnant : la grotte artificielle. La plus belle salle : la salle de fêtes de 66m de long décorée au XVIème dans le style romain (peintures de style pompéien). Belle galerie des ancêtres aussi. Avant de rejoindre le théâtre Cuvilliés, petit bijou baroque dû à un architecte français.

 

 

 

 

Au château de Nymphenburg, nous nous sommes contentés de nous promener dans le parc parsemé de petits pavillons. 

 

Nous avons vu le Magdalenburg, ermitage du XVIIIème, et l'Amalienburg, un pavillon de chasse de grand luxe de style rococo.

 

 

 

 

 

 

Nous avons terminé notre découverte de Munich par un quartier très moderne, celui du Parc Olympique dominé par la tour de la télévision d'où on découvre une vue à 360° sur la ville.

 

Nous avons été fascinés par le BMW Welt, qui affiche sans complexe les preuves d'une réussite économique évidente. Le musée et le hall d'exposition sont d'une architecture très contemporaine, et sont un paradis pour les passionnés de voitures anciennes ou actuelles.

 

Et nous avons eu l'occasion de traverser une cité universitaire, installée dans l'ancien village olympique, qui pourrait faire rêver plus d'un étudiant...

 

 

 

 

 

 

Une cité universitaire plutôt gaie, que chaque étudiant peut décorer en fonction de ses origines et de ses goûts !

 

 

 

C'est sur cette note charmante sous un soleil radieux que nous avons quitté Munich pour d'autres horizons !

 

Nous n'avons pas eu le temps de savourer tous les charmes de cette ville, dans laquelle nous retournerons, notamment nous avons manqué l'occasion de fréquenter une biergarten ! Sans être d'une richesse exceptionnelle sur le plan architectural, elle nous a laissés l'impression d'un art de vivre agréable et elle recèle des trésors dans ses musées, dont nous avons eu un aperçu à la Altes Pinacotek, le seul que nous ayons visité.

 

 

 

 

Berlin

De retour de Pologne, nous avons fait halte à Berlin, et nous en avons profité pour découvrir cette capitale.

 

Impressionnés par l'impression d'espace qui s'en dégage, nous avons par contre trouvé que l'architecture de beaucoup de monuments du IIIème Reich est d'une lourdeur très prussienne... Il faut dire qu'il nous a été difficile de savourer le charme du centre historique de la ville à cause des travaux de restauration ou de construction du métro qui gâchent les perspectives...

 

Ainsi Unter den Linden, la grande avenue que descend de la porte de Brandebourg à l'île des musées (Museumsinsel) était-elle  totalement neutralisée avec des palissades ! Dans le quartier de Mitte, nous avons davantage apprécié les bords de la Spree et le petit quartier St Nicolas, rasé en 1945 et totalement reconstruit à l'identique.

 

 

 

 

 

Le symbole de Berlin, difficile à photographier sans touristes : la porte de Brandebourg !

Du côté de Gendarmenmarkt, ce n'est pas plus léger... La Französischer Dom et la Deutscher Dom rivalisent de lourdeur !





Le nombre de grues qui dominent ce jardin avec sa fontaine donne un aperçu des travaux en cours dans le centre de Berlin.

Situé derrière le Rathaus, à proximité d'Alexander Platz et du Marx-Engels forum, grande esplanade de verdure avec sa fontaine, le quartier St Nicolas, reconstruit autour de l'église du même nom, la plus vieille église de Berlin (1230) avec son clocher en forme de bonnet d'âne, présente beaucoup de charme.

Le Rathaus, tout en briques.
Le Rathaus, tout en briques.
Fontaine monumentale sur Marx - Engels Forum
Fontaine monumentale sur Marx - Engels Forum

A Berlin, on passe de l'histoire la plus ancienne, comme par exemple au Pergamonmuseum, à l'ambiance la plus contemporaine, à la gare de l'Ouest ou dans les galeries ouvertes qui partent de Unter den Linden !

Trois monuments fabuleux, mésopotamien, grec et romain, conservés au Pergamon : la porte d'Ishtar et la voie des processions de Babylone (VIème av.J.Ch), l'autel de Pergame (entre 120 et 160 av.J.Ch) dédié à Zeus et la porte romaine du marché de Milet, haute de 17m du IIème ap.J.Ch. Les Allemands ne pourront pas les rendre, le musée a été construit sur mesure pour les abriter ! Sans compter beaucoup d'autres trésors...

Mais Berlin, c'est aussi le Mur de triste mémoire, et nous avons tenu à suivre les traces de ce douloureux passé récent en parcourant le vaste espace qui est réservé à son souvenir...

Une belle sculpture symbolique de la réconciliation...
Une belle sculpture symbolique de la réconciliation...

Du Berlin de l'époque du Mur, quelques éléments subsistent et d'autres ont été réhabilités...


Kurfürstendamm, alias Ku'damm pour les Berlinois, avenue très fréquentée, où se trouve le grand magasin Kadewe, où nous avons pris une consommation au dernier étage, avant de faire quelques achats alimentaires à l'étage au-dessous, temple de la bonne bouffe...


Et sur Kollwitzplatz, nous avons déjeuné en plein air au marché dans ce quartier de Prenzlauer Berg, situé à Berlin est autrefois, qui a été transformé pour constituer un quartier résidentiel et familial agréable. Nous avons beaucoup apprécié le caractère intimiste et sympa de ce coin.

Berlin, ce sont aussi ses châteaux ! Nous avons traversé l'immense parc de Triergarten pour rejoindre Schloss Charlottenburg, mais nous nous sommes contentés de l'extérieur, d'ailleurs assez décevant, préférant nous réserver pour Potsdam !


Le château porte ce nom en hommage à la femme de Frédéric III, Sophie-Charlotte de Hanovre, morte à 37 ans, dont c'était le palais d'été.

Potsdam





Le Versailles prussien doit beaucoup à Frédéric II, souverain soi-disant "éclairé", porté aux nues un temps par Voltaire avant qu'il n'ouvre les yeux sur la réalité...


Le château de Sans-Souci et son parc sont magnifiques. Le nouveau palais est encore en restauration, et on y retrouve la lourdeur prussienne que nous avons déplorée à Berlin, alors que Sans-Souci est un modèle de légèreté et de grâce : un palais habitable où l'on se verrait bien passer quelques jours, à condition d'aimer le baroque bien sûr ! 







Le parc, immense, que nous avons traversé pour rejoindre le nouveau palais offre toute sorte de surprises avec des pavillons disséminés ici ou là, de styles différents, et des perspectives variées...






Et pour finir, le nouveau palais... construit en 1763 pour prouver que la Prusse n'avait pas été ruinée par la guerre de 7 ans : 400 pièces, 322 fenêtres, 213 mètres de long.


L'intérieur ne se visite pas entièrement parce qu'il est encore en restauration, mais là aussi un lot de marbres, de dorures, de beaux meubles, de peintures, de statues...






C'est là que s'achève notre halte allemande ! Nous finirons sur une note très positive qui confirme l'impression que nous gardons des différents passages que nous avons faits en Allemagne : nous avons dormi dans un camping de Jena, où Napoléon remporta une victoire, dont l'ambiance nous a paru très sympathique pour notre dernière nuit...